IMPRESSION 3D

Reffay : maquette impression 3d & prototypage

Fabriquer un prototype est une étape importante pour toute entreprise industrielle. Aujourd’hui, de nombreux procédés d'impression 3D se distinguent. Reffay sas vous propose 3 techniques différentes d'impression 3D, pour répondre à vos besoins et votre budget, avec toujours à vos côtés, les conseils d’un expert en plasturgie.
2

Imprimante 3D en cours d'utilisation

5

Détail de pièce réalisée en impression 3D

Reffay : maquette impression 3D et prototypage
Techniques proposées et spécificités

Pourquoi choisir l'impression 3D

La fabrication d'un prototype est une étape incontournable dans l'élaboration d'une pièce. La fabrication de prototype plastique, va permettre de réduire le risque d’erreur de conception et faire gagner du temps dans la commercialisation du produit. La maquette impression 3D concentre tous les avantages, puisque cette technique permet d'obtenir un prototype rapidement et à moindre coût pour :
- tester l’usage ergonomique,
- tester l’assemblage et les finitions,
- tester l'ajustement des composants et leur fonction.
- tester le design de la pièce

En effet, une fois la maquette impression 3D fabriquée, il devient possible de modifier conception, matériaux, dimensions, forme, assemblage, couleur, industrialisation et robustesse, en fonction des résultats obtenus lors des différents tests.

Reffay, spécialiste impression 3D, vous accompagne dans la conception de votre pièce et la réalisation de votre maquette impression 3D.

Les différentes techniques d'impression 3D

Stéréolithographie – SL : Photopolymérisation au laser.
La Stéréolithographie permet de produire des pièces avec une géométrie complexe et de très bonnes finitions de surface, pour un coût très compétitif. Les pièces restent cependant assez fragiles et cette technique d'impression 3D est déconseillée pour réaliser des tests fonctionnels.
Délai de réalisation maquette impression 3D SL : 2 semaines.

Dépôt de fil fondu – FDM : Extrusions fondues.
L'impression 3D par Dépôt de fil fondu permet de réaliser des pièces relativement solides, qui peuvent permettre certains tests fonctionnels. Son avantage réside dans ses capacités à produire des pièces ayant une géométrie complexe.
Délai de réalisation maquette impression 3D FDM: 2 semaines.

Moulage par injection – IM injection dans moule aluminium
Les pièces en moulage par injection sont fabriquées à partir d’une large gamme de thermoplastiques. Avec leur excellente finition de surface, elles seront un parfait test quant à la capacité d’être moulées, en phase de production.
Délai de réalisation prototype IM : 6 semaines.

Matières transformées

Photopolymères

PC

PC / ABS

PPSU

PA

PE

TPU

PET, POM

REFFAY à vos côtés pour réaliser votre maquette impression 3D

- En amont du projet, le co-développement : Etudier l’ensemble des possibilités et vous donner notre expertise en amont.
Elaboration de la pièce selon votre cahier des charges, en intégrant les contraintes de fabrication et de coût, assistance technique.

- Conseil et accompagnement dans la fabrication du prototype : Aide au choix de la technique de prototypage, sélection des matériaux.
Intégration des contraintes d’industrialisation dans la phase de conception, conseils techniques finition et aspect.

- Respect des délais :adaptation du process de prototypage.