MOULAGE PAR COMPRESSION

Reffay : Compression Thermodur SMC / Compression Composites SMC

Entreprise experte en moulage par compression depuis plusieurs générations, REFFAY SAS maîtrise parfaitement les techniques de transformation des thermodur SMC et des composites SMC, ainsi que le suivi de production industrialisée. Elle transforme une grande variété de matières, notamment certaines matières thermodurcissables comme le SMC (composites), nécessitant de hautes compétences techniques.
Reffas sas_injection plastique_presses à injecter

Notre parc machines : presse à fermeture verticale 500 T

compression

Ebavurage d'une pièce en composite

Nos process techniques "moulage par compression"
Moulage de pièces en composites / Thermodur (SMC)

Process vertical

Presses à compression
avec option IMC (injected mould compounding)

La méthode de moulage par compression consiste à presser directement la matière plastique dans l’empreinte d’un moule chauffé.

Pour les cas les plus simples, le moule est composé d’une partie supérieure ou poinçon et d’une partie inférieure ou matrice. Les deux parties doivent correspondre parfaitement entre elles et sont fixées aux plateaux supérieur et inférieur d’une presse, qui fournit ensuite la pression nécessaire pour le moulage.

Généralement, l’empreinte de la matrice reproduit en négatif la forme externe de la pièce à mouler tandis que le poinçon en reproduit la forme interne. Ainsi, lorsque le moule est fermé, il reste un espace vide entre l’empreinte et le poinçon, qui sera rempli de matière, de façon à former la pièce moulée.

La matière est mise en quantité suffisante dans l’empreinte de la matrice et pressée au moyen du poinçon, jusqu’à fermeture complète du moule. La matière en excédent flue à travers la ligne de joint du moule, sous forme de bavures.

Matières transformées

 

SMC

Sheet Molding Compound

Les + de la compression Thermodur SMC

- Surmoulage
- Poses d’inserts complexes
- Excellentes propriétés mécaniques