INJECTION & COMPRESSION PLASTIQUE
Nos 2 domaines de transformation plastique

Entreprise de plasturgie depuis plusieurs générations, REFFAY SAS maîtrise parfaitement les techniques de transformation plastique (moulage compression et moulage injection) et le suivi de production industrialisée. Elle transforme un grand panel de matières, notamment certaines matières plastiques thermodurcissables (composites), nécessitant un savoir-faire très pointu, particulièrement pour le moulage par compression thermodurcissable. Découvrir la plaquette
Matières thermodurcissables et composites par injection & compression
Process horizontal
Injection / injection compression / moulage injection
Avec une expérience acquise dès les années 1960, la transformation des matières thermodurcissables est le cœur de métier de votre entreprise de plasturgie REFFAY SAS. Expertes en injection et compression des poudres phénoliques et composites : - polyester, - vynlylester, - BMC, - SMC, - CIC, nos équipes trouveront pour vous les meilleures solutions pour vos pièces complexes. Une de nos machines est spécialisée dans l’injection de gros tonnage. La presse 800 tonnes. Elle réalise le moulage des matières plastiques. Cela représente un atout majeur pour la fabrication de pièces techniques volumineuses et de grande taille. Découvrir notre parc machine En savoir plus sur l’injection plastique
Process vertical
avec option IMC (injected mould compounding)
La méthode de moulage par compression est un procédé de fabrication qui consiste à presser directement une quantité précise de matière plastique, dans l’empreinte d’un moule chauffé comme pour le moulage par compression thermodurcissable. Pour les cas les plus simples, le moule est composé d’une partie supérieure ou poinçon et d’une partie inférieure ou matrice. Les deux parties doivent correspondre parfaitement entre elles et sont fixées aux plateaux supérieur et inférieur d’une presse, qui fournit ensuite la pression nécessaire pour le moulage. Généralement, l’empreinte de la matrice reproduit en négatif la forme externe de la pièce à mouler tandis que le poinçon en reproduit la forme interne. Ainsi, lorsque le moule est fermé, il reste un espace vide entre l’empreinte et le poinçon, qui sera rempli de matière, de façon à former la pièce moulée. La matière plastique est mise en quantité suffisante dans l’empreinte de la matrice et pressée au moyen du poinçon, jusqu’à fermeture complète du moule. La matière en excédent flue à travers la ligne de joint du moule, sous forme de bavures.
Les + de l'injection Thermodur
- Poses d’insert
- Résistance à des très hautes températures
- Excellente stabilité dimensionnelle
- Excellentes propriétés électriques
- Matière première adaptée au besoin du client
Les + de la compression Thermodur
- Poses d’inserts complexes
- Excellentes propriétés mécaniques
- Capacité à mouler des grosses pièces complexes
- Un produit complexe formé en une seule fois
- Taille du produit en haute précision. Le moulage par compression thermodurcissable procure après chauffage sa forme définitive à la pièce produite.
Un procédé technique : le moulage par compression thermodurcissable
Le moulage par compression thermodurcissable est un procédé de mise en forme de matières plastiques dites thermodurcissable. La transformation de cette matière plastique fait intervenir une réaction chimique appelée polymérisation irréversible. Celle-ci rend un produit fini à la fois solide et rigide.
Un travail de précision pour un moulage par compression thermodurcissable parfait : Une quantité de matière est pré-pesée généralement sous la forme de granulés. Ensuite, la matière est placée dans le moule qui sera chauffé puis fermé, auquel on applique une certaine pression pour que la pièce prenne forme. C’est ainsi que le moulage par compression thermodurcissable transforme la matière en pièces pour le ferroviaire, l’aéronautique ou l’industrie du sport…
Découvrir tous nos domaines d’application pour le moulage par injection ou compression En savoir plus sur votre expert en plasturgieMatières transformées
BMC
CIC
Poudres phénoliques
SMC
Matières thermoplastiques par injection
Process vertical
unité de fermeture verticale / unité d’injection horizontale
Votre entreprise de plasturgie REFFAY SAS possède une presse à fermeture verticale permettant de réaliser des pièces bi-matière. Elle rend possible le surmoulage d’inserts métalliques et également le surmoulage de puces RFID, technologie de pointe. Choix du process et haute exigence de précision aboutissent à une parfaite continuité des formes et des matériaux.
Process horizontal
Injection / injection & compression
L’injection permet de fabriquer des pièces de géométrie complexe en grande série, suivant un principe simple de fonctionnement. Il est impératif d’injecter la matière dans l’outillage en conservant la structure initiale de la matière plastique (limiter le cisaillement). Schématisation des différentes étapes : - Début du cycle - Phase remplissage (dynamique) - Commutation : le remplissage de l’empreinte ou des empreintes est terminé, la vis ne peut plus avancer. La commutation n’est pas une étape, c’est une transition. - Phase de maintien de la pression ou phase quasi statique - Refroidissement - Fin de dosage - Décompression ou succion Les paramètres d’injection sont : température, pression, course, vitesse et temps.