Bonne Année 2018 !
3 janvier 2018

Fabrication de prototype plastique : une étape incontournable !

fabrication de prototype plastique exemples 3 bouchons par technique FDM

Gagnez du temps, sur la mise au marché de vos produits, grâce à la fabrication de prototype plastique. Une étape importante pour  tester l’usage ergonomique, l’assemblage et les finitions, ainsi que l’ajustement des composants et leur fonction. La fabrication de prototype plastique, va donc réduire les risques d’erreur de conception et vous faire gagner du temps pour commercialiser votre produit avant vos concurrents ! En effet, une fois le prototype fabriqué, il devient possible de modifier conception, matériaux, dimensions, forme, assemblage, couleur, industrialisation et robustesse, en fonction des résultats de vos tests et analyses.

Aujourd’hui, de nombreux procédés de fabrication de prototype plastique sont actuellement à la disposition. Reffay sas vous propose 3 techniques différentes de fabrication de prototype, pour répondre à vos besoins et votre budget, avec toujours à vos côtés, le conseil et la maîtrise d’un expert en plasturgie.

1/ Reffay sas : quelles technologies de fabrication de prototype plastique, pour quels avantages ?

  • Différentes techniques de fabrication de prototype plastique sont disponibles :
Technologie de fabrication de prototype Description Robustesse Finition Matières
Stéréolithographie – SL Photopolymérisation au laser 17,2–68,9 (mpa) Couches additives 0,051–0,152 mm en moyenne Photopolymères ressemblant à des thermoplastiques
Dépôt de fil fondu – FDM Extrusions fondues 35,9–67,6 (mpa) Couches additives 0,127–0,330 mm en moyenne ABS, PC, PC/ABS, PPSU
Moulage par injection – IM Moulage par injection – moule aluminium 21.4–137,9 (mpa) Moulage lisse (ou avec texture sélectionnée) La plupart des thermoplastiques techniques : PA, PE, TPU, PET, POM…

 

  • Avantages et inconvénients de chaque technique de fabrication de prototype:
  Avantages Inconvénients Délai de réalisation moyen
Stéréolithographie – SL Pour les maquettes ou les formes conceptuelles destinées à servir de modèle pour d’autres méthodes de prototypage, la SLA permet de produire des pièces ayant une géométrie complexe et d’excellentes finitions de surface par rapport à d’autres procédés d’impression 3D. Son coût est très compétitif et cette technologie est largement disponible sur le marché. Les pièces prototypes sont beaucoup moins solides que les pièces produites à partir de plastiques techniques. Les pièces réalisées par stéréolithographie ne conviennent donc généralement pas aux tests fonctionnels. Par ailleurs, du fait que la résine durcit sous l’effet des UV, elle continue à durcir quand on l’expose à la lumière du soleil et les pièces peuvent devenir fragiles et cassantes au bout d’un certain temps. Délai de fabrication de prototype à partir de 2 semaines
Dépôt de fil fondu – FDM Les pièces FDM sont relativement solides et peuvent permettre certains tests fonctionnels. Ce procédé permet de produire des pièces ayant une géométrie complexe. Les pièces ont une finition de surface médiocre et présentent un effet crénelé prononcé. Par ailleurs, le temps nécessaire à la construction est plus long par ce procédé additif que par la SLA ou le SLS. Délai de fabrication de prototype à partir de 2 semaines
Moulage par injection – IM Les pièces moulées sont fabriquées à partir d’une très large gamme de thermoplastiques techniques. Elles ont une excellente finition de surface et sont un parfait indicateur quant à la capacité d’être moulé, en phase de production. Coût initial important en raison des coûts de fabrication de l’outillage. Délai de fabrication de prototype 6 à 10 semaines

 

  • Nous contacter pour un devis gratuit de fabrication de prototype au par email contact@reffay-sas.fr ou par téléphone 04 76 64 41 75.

2/ Reffay sas : quelles technologies de fabrication de prototype plastique choisir ?

Lorsque les idées fusent librement au début du processus de conception, les maquettes conceptuelles sont très utiles. Au fur et à mesure que la conception avance, il devient important de pouvoir disposer d’un prototype ayant dimensions, finition, couleur, forme, robustesse, durabilité et caractéristiques du matériau du produit fini. Il est donc essentiel d’utiliser le bon procédé de fabrication de prototype. Afin de valider efficacement possible votre conception, prêtez une attention particulière aux trois éléments phare.

A/ fonctionnalité :

Si votre prototype peut représenter fidèlement les attributs du produit fini, il est par définition fonctionnel. Ces exigences comprennent souvent des caractéristiques telles que les propriétés du matériau (sa résistance au feu, par exemple), la précision dimensionnelle pour l’assemblage avec des pièces jointives et une finition de surface.

B/ industrialisation :

Si votre modèle prototype peut être produit de manière répétitive et économique en satisfaisant aux exigences du produit fini, il est par définition industrialisable. Ces exigences comprennent l’aptitude à conserver les fonctionnalités du design telles que décrites plus haut, à maintenir le coût de la pièce en-deçà du niveau requis et à respecter le calendrier de production. Quelle que soit la qualité du design, un concept n’aboutira nulle part s’il ne peut être fabriqué. Veillez à ce que votre procédé de fabrication de prototype en tienne compte.

C/ viabilité :

Si votre modèle prototype est fonctionnel et industrialisable, il n’est pas dit que quelqu’un voudra l’utiliser. Les prototypes représentent la seule vraie manière de vérifier la viabilité d’un concept à cet égard : tests de commercialisation (ex. : présentation lors de salons professionnels, tests d’utilisation en focus groupe), tests réglementaires…

 

3/ Reffay sas : quelles valeurs ajoutées dans la fabrication de prototype plastique ?

Reffay sas sera une force de proposition grâce à son expertise en plasturgie. Nous intervenons à n’importe quelle étape de votre conception produit et vous conseillons sur la technologie de fabrication de prototype plastique, la plus adaptée.

  • En amont du projet, le co-développement :

Premier échange sur votre projet de création de pièce plastique, afin d’examiner l’ensemble des possibilités et de vous donner notre expertise en amont. Elaboration de la pièce selon votre cahier des charges prédéfini, en intégrant les contraintes de fabrication et de coût, assistance et conseils techniques.

  • Conseil et accompagnement dans la fabrication du prototype :

Première phase de fabrication de prototype et d’outillage. Techniques de prototypage, choix des matériaux, intégration des contraintes d’industrialisation dans la phase de conception, conseils finition et aspect.

  • Fabrication de prototype dans le respect de vos délais :

Selon vos contraintes de délais et de budget, nous adaptons le process de fabrication de prototype.

Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté pour la fabrication de prototype plastique ?
Contactez-nous par email contact@reffay-sas.fr ou par téléphone 04 76 64 41 75.